Réunion citoyenne participative et enrichissante

Publié le par Le collectif des personnels en colère de la BN

Debat-citoyen-a-la-BN 8073

 

Merci à tous ! Pour votre présence, votre soutien, votre aide directe et indirecte concernant le bon déroulement de la soirée débat de ce 5 décembre 2011.

 

(voir l'abum photo ici : clic !)

 

Nous avons mobilisé une grosse centaine de participants avec un nombre représentatif de partenaires extérieurs et d'élus.

Sont venus également des journalistes des Nouvelles de Rambouillet et de l'Echo Républicain (bientôt à votre disposition les articles dans ce blog).


Didier Fischer (Conseiller régional  des Yvelines, préside la Commission Lycées Yvelines),  Anny Poursinoff (Députée de la 10ème circonscription des Yvelines / Europe Écologie), et M. Poisson (président de la Communauté de Communes Plaines et Forêts d'Yvelines, premier adjoint au maire de Rambouillet ) étaient également présents.

 

Le débat a été de bonne qualité, bien animé par Xavier Guiomar (enseignant-chercheur à AgroParisTech) et la présence de Yann Arthus Bertrand était importante pour souligner le rôle clé de la Bergerie nationale sur les orientations "agricultures et développement durable".

Debat-citoyen-a-la-BN 8079

 

 

 

 

Retenons trois choses partagées lors de ce débat :

  • l'orientation "agricultures et développement durable" a été plébiscitée par les partenaires. Il convient absolument de la conserver car elle très porteuse pour construire l'avenir.
  • l'arrivée de tout l'IUT apparaît contre nature au regard du projet global de la Bergerie Nationale. Les plus-values collectives ne sont pas évidentes à mettre en évidence.
  • Si aucune possibilité de consensus sur la cohabitation Bergerie Nationale / IUT / UVSQ ne se dégage pas rapidement, alors la sagesse et l'intérêt collectif imposeraient de pas prendre de décision avant d'avoir conduit des études approfondies, argumentées et débattues devant des assemblées citoyennes
    Développement durable oblige

Le Comité de Soutien "BN for Ever" propose également de demander une audience à Monsieur le sous préfet pour rendre compte des résultats de ce débat citoyen du 5 décembre afin qu'ils soient intégrés dans la synthèse des travaux menés.

 

Le Comité Citoyen se donne toute liberté d'actions en fonction de l'évolution de la situation.

Plus que jamais il convient donc d'être vigilant et rassemblé pour accompagner utilement l'avenir de la Bergerie Nationale. 

Debat-citoyen-a-la-BN 8080

 

Avec les partenaires réunis, quelques actions ont été envisagées :

 

- la participation du personnel de la Bergerie nationale et du Comité de soutien au débat lors de la présentation du film "Tous au Larzac" , un film de Christian Rouaud (les dates et des précisions vous seront communiquées)

- en mars et en partenariat avec Françoise Vernet, Directrice de la Fondation Pierre Rabhi, faire intervenir à la Bergerie nationale, une personnalité sur la problématique OGM et agricultures (des précisions vous seront apportées ultérieurement)

- le 20 juin 2012 : accueil d'une troupe de théâtre dans le cadre du festival "Fermes en scènes", festival itinérant, consistant à aller de ferme en ferme avec une scène ambulante, sur la problématique de l'évolution de l'agriculture (des précisions seront communiquées).

 

Le Comité de soutien veillera à rester dans son rôle : faire réfléchir tous les acteurs et veiller à ce que les orientations proposées pour la Bergerie nationale soient compatibles avec un projet d'avenir enviable pour tous.

 

Encore merci à vous pour votre soutien et votre mobilisation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article