Rencontre avec les syndicats de l’UVSQ

Publié le par Le collectif des personnels en colère de la BN

Rencontre avec les syndicats de l’UVSQ (Université de Saint Quentin-en -Yvelines)

Le vendredi 27 mai 2011

 

 

Eléments de contexte :

 

● Impact de la loi sur la réforme des Universités (LRU) :

-         permettre aux universités d’avoir des ressources propres, de manière autonome, en diminuant la participation de l’Etat,

-         permettre aux universités d’avoir une maîtrise de leur patrimoine bâti.

 

● Histoire récente UVSQ :

-         une organisation qui marchait (C3ED) au sein de laquelle tous les labos étaient bien notés sauf « YAKA ».

-         dissolution par la Présidence de C3ED dans le CEMOTEV (labo plus gros, orienté sur la complexité et la diversité des échelles de décisions). Transformation de « Yaka » en Reeds (labo de recherche en éco-écologie et éco-innovations, permettant de faire profiter à ce laboratoire de la compétence « recherche » portée par les labos C3ED bien notés.

-         tentative avortée de rapprochement de l’UVSQ avec Saclay : UVSQ trop petit.

-         rapprochement avec Cergy pour peser davantage afin d’essayer de faire partie de Saclay. Objectif de la Présidence : Se raccrocher aux grandes universités.

 

Information sur le CEVU : C’est l’organisation structurelle de concertation et de décision au sein de l’UVSQ : Il associe trois conseils :

-         un conseil scientifique

-         un conseil d’études et de la vie universitaire (réunit les partenaires, les entreprises, des acteurs du développement, des représentants des élèves et des enseignants). C’est un des lieux où des revendications peuvent être portées.

-         un conseil d’administration : totalement verrouillé par la Présidence de l’UVSQ. Conclusion : les remontées du débat démocratique sont rarement prises en compte.

 

Sens de ces évolutions pour la présidence de l’UVSQ : grossir, se faire reconnaître, dominer, maîtriser le pouvoir, ce qui réduit le débat collectif au sein des équipes de recherche sur le terrain.

Point de vue des équipes UVSQ : Attention aux méthodes de gouvernance de la Présidence !

 

● Histoire récente de la Bergerie : voir document déjà transmis à l’intersyndicale UVSQ.

 

 

Analyse de la situation 

 

● Décryptage du positionnement de la Présidence de l’UVSQ vis à vis de la Bergerie :

-         le contenu pédagogique du projet de la Bergerie n’est pas le problème des décideurs actuels,

-         le projet porté par la présidence de UVSQ, se réfléchit de manière indépendante du projet de la Bergerie.

 

Quelques infos complémentaires :

-         Madame Faucheux ne peut pas se représenter à la présidence de l’Université en 2012.

-         Elle visera probablement la Présidence du PRESS Cergy Pontoise / UVSQ, en espérant se retrouver dans une position dominante, quand les partenaires du PRESS lui auront suffisamment délégué leurs compétences. Cette organisation conduit à concentrer les pouvoirs, au détriment de la prise en compte de la diversité des points de vue portés par les équipes de recherche.

 

Conséquences pour la Bergerie :

-         c’est la bataille du rapport de force qu’il convient de gagner.

-         c’est la bataille de la communication,

-         c’est la bataille de la qualité de l’argumentation pour rendre lisible les notions, d’ouverture, de pertinence, de raisonnable, de raisonné, de l’intérêt général du projet d’établissement porté par la Bergerie et ses équipes.

 

Comment agir utilement ?

 

● L’inter syndicale UVSQ fera une démarche officielle auprès de sa Présidence pour s’étonner de n’avoir reçu aucune information sur le projet UVSQ/IUT envisagé depuis décembre 2010 sur le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet.

 

● L’inter syndicale UVSQ demandera une information à sa Présidence sur la cohérence d’ensemble entre le projet de développement durable porté par la BN et les enseignements portés par UVSQ / IUT. Objectif : démontrer que le projet envisagé n’est pas construit sur une efficacité pédagogique, mais par la volonté d’éjecter les activités de la BN : « pousse toi de là que je m’y mette ! ».

 

● L’inter syndicale portera à la connaissance du plus grand nombre les agissements de sa Présidence vis à vis de la Bergerie, pour contribuer à une médiatisation interne au sein de l’UVSQ et de ses universités partenaires.

 

● La Bergerie Nationale s’organisera pour lancer prochainement et faire vivre un Comité de soutien BN efficace.

 

 

Perspective de travail en commun

 

● Identification de problématiques communes sur l’approche territoriale, notamment en lien avec le réseau rural français et francilien.

Publié dans Compte-rendu entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article