Philippe Bertrand : notes de son carnet de campagne
Extrait de l'article de Philippe Bertarnd, animateur de la conférence de Pierre Rabhi.
Pierre Rabhi, la bergère et ses mérinos
<< Même par temps de pluie, prochainement la bergère n'aura plus de moutons à reconduire à l'abri. Pardon pour la métaphore (c'est ludique, mais on perd du temps et le temps, c'est de......), disons que la Bergerie Nationale de Rambouillet est menacée de fermeture.
A part les franciliens, l'établissement est trop mal connu du grand public et pourtant le site à 50 kilomètres de Paris est un petit paradis de nature et de pratiques agricoles respectueuses. Cet établissement public, qui emploie 140 personnes réparties entre l'élevage des célèbres mérinos qui ont enfanté depuis 3 siècles des troupeaux de laine à travers le monde, le maraîchage dont les produits sont vendus en circuits courts, la formation (près de 300 apprentis et 70 stagiaires) et l'enseignement des nouvelles techniques agricoles durables, est menacé de démantèlement.
Un berger n'étant pas un mouton, il est en droit de donner de la voix pour faire entendre son désaccord à plus forte raison lorsqu'il n'est pas admis à la table des concertations. Un comité de soutien est né. C'est par soutien justement que je me suis rendu à la BN pour débattre avec Pierre Rabhi.
Le petit homme sage invité de la maison de Rambouillet revenait à sa propre histoire. Le jeune algérien élevé à la française par sa famille d'adoption, OS perdu dans la ville lumière, ne rêvait que d'une chose: élever des animaux de ferme et sortir de la spirale du productivisme glorieux.>>
-- Philippe Bertrand --
Voir l'article entier sur son blog ici : clic !
Un grand merci à Philippe Bertrand, animateur de radio de l'émission "Carnets de campagne" sur France Inter, pour avoir animée gracieusement et chaleureusement cette conférence.
Le comité de soutien "BN for ever"
Voir le blog de Philippe bertarnd : http://www.mescarnetsdecampagne.com/