La BN et la loi d'avenir pour l'agriculture
Le projet d’établissement de la Bergerie Nationale accompagne la politique du Ministre de l’agriculture.
Le 15 avril dernier et à l’unanimité, les membres du Conseil d’administration ont validé le projet agro-écologique de la Bergerie Nationale (Cliquez ici pour voir l'article). Un vote historique qui légitime une orientation engagée dès 1994 quand la bergerie nationale s’est tournée vers le développement durable.
La Bergerie Nationale dispose aujourd’hui d’un cap de travail clair et d’intérêt général, mis en œuvre dans ses activités qui s’adressent aux différents publics, de 3 à 99 ans.
La Loi d’Avenir pour l'agriculture portée par Stéphane Le Foll incite à imaginer des agricultures saines, efficaces, porteuses de plus values et d’emplois, en reconquérant durablement la qualité de l’eau, de l’air, des sols, de la biodiversité.
Un véritable enjeu de société et d’avenir pour les générations futures.
Ce changement de paradigme nécessite d’être accompagné puisqu’il demande une évolution profonde des mentalités. Favoriser les questionnements et les débats argumentés en renforçant dans les formations agricoles les connaissances des phénomènes naturels constituent des préalables indispensables pour développer l’esprit critique des professionnels, des étudiants et des citoyens.
C’est justement le créneau qu’occupe la Bergerie Nationale,
interface entre le monde de la pratique, du développement et de la recherche,
par la formation.
La Bergerie nationale est assurément utile quand elle expérimente et diffuse des pratiques agro-écologiques opérationnelles pour fournir aux consommateurs des aliments sains et goûteux, issues de savoir-faire vertueux pour l’environnement et rentables pour les agriculteurs !
Pour aller plus loin, cliquez !
Conseil d'administration de la Bergerie Nationale du 15 avril
Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : mode d’emploi