La Bergerie Nationale met en œuvre son projet agroécologique !
Malgré un emploi du temps surchargé, Yann Arthus-Bertrand s’est libéré le samedi 28 septembre 2013 pour participer à l’assemblée générale du Comité de soutien de la Bergerie Nationale de Rambouillet. La mise en oeuvre du projet d’établissement agroécologique l’intéresse particulièrement. En effet, c’est un vecteur vivant pour accompagner les mutations environnementales inéluctables des agricultures.
Téléchargez le compte-rendu de l’assemblée générale en cliquant ICI.
Le rapport d’activité 2012-2013 de l’association « BN for Ever » montre le travail réalisé et identifie des marges de progrès concernant les dynamiques collectives des personnels. Après avoir résisté, avec leur direction, aux décisions non démocratiques de 2011, et fait valider à l’unanimité leur projet agroécologique par le conseil d’administration du 15 avril dernier, les personnels doivent maintenant reconquérir le chemin de la confiance collective.
Les choses n’ont pas été simples : Depuis plus de 20 ans les agents sont investis sur des projets à répétition sans qu’aucun n’ait vu le jour.
La Bergerie Nationale serait elle maudite ou la mal aimée des décideurs ?
Dans ce contexte dépressif, dégradation des soutiens économiques, augmentation des frais de maintenance des bâtiments vieillissants, la Bergerie Nationale réussit toutefois à rebondir en basant son projet d’avenir sur les coopérations, les relations confiantes et solidaires, les apprentissages collectifs.
Trois idées nouvelles pénètrent le cœur du projet d’établissement : la responsabilité individuelle, la confiance collective, le pilotage par l’évaluation.
Ces réalités amènent les équipes à prendre leur destin à bras le corps pour conduire leurs missions d’intérêt général qui servent l’agroécologie : une belle et noble originalité que la Bergerie Nationale et tous ses partenaires, malgré les vicissitudes réussissent à faire progresser en bonne intelligence avec les tutelles, dans une période économique difficile.
Voilà pourquoi il n’y a pas lieu de trop désespérer tout en restant très vigilant sur le maintien, par le Ministère de l’agriculture, de la dotation actuelle des postes à profil, indispensables pour mettre en œuvre ce projet d’établissement innovant, fragilisé par les mutations de collègues nouvellement reçus aux concours de « déprécarisation ».
Le projet d’avenir de la Bergerie Nationale étant maintenant clarifié et validé par les autorités de tutelle, le Comité de soutien peut voir ses adhésions internes progresser. Un signe qui illustrerait la vitalité et l’orientation des ressors créatifs pour répondre aux challenges collectifs des agricultures.
Merci Yann pour ton soutien indéfectible et tes analyses sans concession servant le bien commun qui invitent tous les partenaires et sympathisants à soutenir le projet agroécologique de la Bergerie Nationale de Rambouillet.
Ensemble tout devient possible !
Jean-Paul Teyssandier, membre du bureau BN for Ever.