Entretien avec Mme Poursinoff
Compte-rendu de la rencontre avec la Députée Anny Poursinoff le 27 mai 2011
Lien vers son site : http://www.annypoursinoff.fr/
En préambule, les élus décrivent à la députée les différentes activités de la Bergerie Nationale pour situer le contexte.
Elle nous assure de son soutien à l’établissement.
Mme Poursinoff nous rapporte les propos cinglants du président de la chambre d’agriculture des Yvelines qu’elle a rencontré récemment : pour lui, la Bergerie est « une verrue excepté le GIE des fermiers de la forêt de Rambouillet , pour certains agriculteurs ».
Nous espérons qu’il veut parler seulement de l’aviculture, qui effectivement dépare un peu dans notre beau paysage.
Nous la remercions pour sa question posée à l’assemblée nationale qu’elle nous autorise et nous incite à communiquer sur notre blog (voir ici l'article Question à l'Assemblée nationale) comme nous l'avons fait pour M. Fischer. (voir article des Nouvelles du 18 mai)
Elle regrette l’empêchement d’Héléne Gassin (vice-présidente de la région Île-de-France chargée de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie) lors de la rencontre du 18 mai avec M. Gaillot (directeur de la BN) alors qu’elle souhaitait cette entrevue depuis longtemps, ainsi d’ailleurs qu’avec les 4 vice-présidents du Conseil régional.
Elle a aussi demandé à Mme Gassin de venir visiter la Bergerie Nationale pour se rendre compte du site, mais celle-ci n’a pas encore pris date sur son agenda. Elle nous signale aussi qu’elle a fait part de notre situation à Cécile Duflot (secrétaire nationale d'Europe Écologie – Les Verts) et nous encourage à créer un comité de soutien pour faire face à cette situation.
Elle nous met en garde de bien structurer ce comité de soutien sans oublier tous les grands électeurs qui seront les acteurs des élections sénatoriales de septembre 2011, pour lesquelles M. Larcher est bien sûr candidat.
Elle nous conseille d’adresser un mail à tous les députés qui pourront peut-être, comme elle, poser une question à l’Assemblée Nationale.
Nous lui faisons part de notre courrier du 10 juin à Mr Huchon pour un entretien, dont elle demande une copie et nous conseille de mettre également Mme Gassin et Mr Fisher en copie, ce que nous ferons, et nous assure de son appui pour notre demande de rencontre.
Comme elle demande l’avis de M. Larcher sur notre situation, les élus lui font un rapide compte-rendu de la rencontre avec le maire de Rambouillet.(voir article Entretien avec M. Larcher)
Mme Poursinoff nous rappelle qu’elle est l’auteur d’un rapport sur l’agriculture biologique.(voir ici clic !)
Elle nous encourage sur le tournant bio que nous sommes en train de prendre sur l’exploitation et nous suggère d’être une ferme bio pilote des établissements agricoles dans ce domaine et donc de créer un Etablissement Public Local autonome comme nous y avions déjà pensé.
Enfin Mme Poursinoff nous conseille de rencontrer Mme Henriette Zoughebi , vice présidente du Conseil régional d'Île-de-France, en charge des lycées et des politiques éducatives pour notre projet d’EPL autonome en l’invitant à visiter notre établissement.
Notre courrier à M. Huchon sera donc adressé en copie à cette dernière ainsi qu’à Mme Hélène Gassin, 4ième vice présidente du Conseil régional d'Île-de-France , chargée de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie et à Mr Emmanuel Maurel, chargé de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance.