Des réponses devant l'assemblée nationale
Lors d'une séance de l'assemblée nationale ce mardi 6 décembre, Anny Poursinoff, députée de la 10ème circonscription des Yvelines, a interrogé Monsieur le Ministre de l’Agriculture sur le devenir de la Bergerie nationale.
Elle souligne aussi le fait qu' "aucun projet pédagogique significatif avec l’IUT (de Rambouillet) n’a pu voir le jour. En conséquence, l’implantation de l’IUT ne peut se justifier que par des considérations purement immobilières dont les avantages restent à démontrer." et que "Seule la création d’un EPL à part entière permettrait de consolider la vocation fondamentale du site, à laquelle la population locale se montre particulièrement attachée"
M. Henri de Raincourt, ministre chargé de la coopération et réprésentant le Ministre de l'Agriculture lors de cette assemblée, ré-affirme bien que "il faut maintenant faire évoluer le cadre statutaire afin d’en assurer la pérennité et de développer ses activités." et "qu’est envisagée la création d’un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles. ... Le rattachement d’une partie des activités à un établissement d’enseignement supérieur agricole compléterait le projet."
MAIS que "Il s’agit également de développer sur le site des activités scientifiques en élaborant un projet de coopération scientifique et technique avec l’université de Versailles-Saint-Quentin autour de la thématique du développement durable. L’implantation d’un institut universitaire de technologie en constitue un élément important."
Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du comte-rendu de la question de Mme la Députée et la réponse