Conseil d'administration de la Bergerie Nationale

Publié le par Comité de soutien

Le conseil d'administration de la Bergerie Nationale s'est déroulé le 15 avril dernier en présence, entre autres, de
Mme Riou-Canals – Directrice Générale de la DGER et son adjoint, M Schnäbele
M Larcher – sénateur-maire de Rambouillet
Mme Boutin – Conseillère Générale des Yvelines
M Fischer – Conseiller Régional d'Ile de France
M d’Haussonville – Commissaire à l'aménagement du Domaine de Rambouillet
M Gaillot - directeur de la Bergerie Nationale

Le projet d'avenir de la Bergerie se précise malgré les incertitudes qui imposent de rester mobilisés et solidaires.


Une décision

● Le projet d’établissement agro-écologique, bien présenté par Bertrand Gaillot, a été voté à l’unanimité. La Bergerie Nationale dispose maintenant d’un cap stratégique clair, bien en phase avec les politiques publiques du Ministère de l’Agriculture pour piloter son avenir.

Les grandes lignes du « Projet d’établissement du CEZ / Bergerie Nationale - Centre de Ressource national et de formation - 2013-2018 » est consultable ici : http://goo.gl/ZRcBo

Eléments de débat

● Statut juridique de l’établissement :

La majorité des membres du CA a exprimé vivement la nécessité qu’une décision soit prise dans les prochains mois concernant le statut de l’établissement.

   - Dans un contexte mouvant, la DGER attend la sortie de la loi d’avenir de l’agriculture (second semestre 2013), la concertation nationale sur l’enseignement agricole technique (29mars-16 mai), mais aussi d’y voir clair sur son schéma d’orientation de l’enseignement supérieur (projet de regrouper les 5 écoles agronomiques et les 4 écoles vétérinaires en deux ensemble distincts), avant d’avancer sur le statut juridique de la Bergerie.

   - Dans l’attente d’une stabilisation du contexte institutionnel, les membres du CA souhaitent qu’un travail d’éclairage des différentes possibilités de statut juridique pour la BN soit effectué dès à présent pour disposer d’une solution adaptée le moment venu. Un accompagnement de ce travail par le CGGAER a été demandé par les Elus.

   - Madame Riou Canals demande également que ce dossier soit mis sur le site internet du Ministère « Produire autrement ».

Un constat : La continuité recherchée par la DGER, entre enseignement technique et enseignement supérieur existe déjà à la Bergerie Nationale.

 

● Accompagner le projet d’établissement :

Un travail de proximité entre la direction de la Bergerie, les tutelles, les partenaires, élus, les membres du CA est souhaité. Le projet d’établissement stratégique sera envoyé à tous les personnels et membres du CA. Pour avancer concrètement avec l’appui des différents membres une commission d’accompagnement opérationnel du projet d’établissement est proposée.

 

 

Publié dans Compte-rendu entretien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article