Conseil d'administration de la Bergerie Nationale
Le conseil d'administration de la Bergerie Nationale s'est déroulé le 15 avril dernier en présence, entre autres, de
Mme Riou-Canals – Directrice Générale de la DGER et son adjoint, M Schnäbele
M Larcher – sénateur-maire de Rambouillet
Mme Boutin – Conseillère Générale des Yvelines
M Fischer – Conseiller Régional d'Ile de France
M d’Haussonville – Commissaire à l'aménagement du Domaine de Rambouillet
M Gaillot - directeur de la Bergerie Nationale
Le projet d'avenir de la Bergerie se précise malgré les incertitudes qui imposent de rester mobilisés et solidaires.
Une décision
● Le projet d’établissement agro-écologique, bien présenté par Bertrand Gaillot, a été voté à l’unanimité. La Bergerie Nationale dispose maintenant d’un cap stratégique clair, bien en phase avec les politiques publiques du Ministère de l’Agriculture pour piloter son avenir.
Les grandes lignes du « Projet d’établissement du CEZ / Bergerie Nationale - Centre de Ressource national et de formation - 2013-2018 » est consultable ici : http://goo.gl/ZRcBo
Eléments de débat
● Statut juridique de l’établissement :
La majorité des membres du CA a exprimé vivement la nécessité qu’une décision soit prise dans les prochains mois concernant le statut de l’établissement.
- Dans un contexte mouvant, la DGER attend la sortie de la loi d’avenir de l’agriculture (second semestre 2013), la concertation nationale sur l’enseignement agricole technique (29mars-16 mai), mais aussi d’y voir clair sur son schéma d’orientation de l’enseignement supérieur (projet de regrouper les 5 écoles agronomiques et les 4 écoles vétérinaires en deux ensemble distincts), avant d’avancer sur le statut juridique de la Bergerie.
- Dans l’attente d’une stabilisation du contexte institutionnel, les membres du CA souhaitent qu’un travail d’éclairage des différentes possibilités de statut juridique pour la BN soit effectué dès à présent pour disposer d’une solution adaptée le moment venu. Un accompagnement de ce travail par le CGGAER a été demandé par les Elus.
- Madame Riou Canals demande également que ce dossier soit mis sur le site internet du Ministère « Produire autrement ».
Un constat : La continuité recherchée par la DGER, entre enseignement technique et enseignement supérieur existe déjà à la Bergerie Nationale.
● Accompagner le projet d’établissement :
Un travail de proximité entre la direction de la Bergerie, les tutelles, les partenaires, élus, les membres du CA est souhaité. Le projet d’établissement stratégique sera envoyé à tous les personnels et membres du CA. Pour avancer concrètement avec l’appui des différents membres une commission d’accompagnement opérationnel du projet d’établissement est proposée.