Anny Poursinoff invite Cécile Duflot à la Bergerie
cliquez sur l'image pour ouvrir l'albim photo de la viste
Mercredi 13 juin, Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, répondant à l’invitation d’Anny Poursinoff, est venue rencontrer les équipes de la Bergerie Nationale.
Les échanges attentifs et courtois ont mis en évidence l’intérêt collectif du dossier, son côté pluridisciplinaire qui associe, l’agriculture, l’écologie, la culture, l’aménagement du territoire, mais aussi la nécessité d’intégrer étroitement les collectivités territoriales pour concrétiser, dans la transparence, le dialogue, l’écoute et l’échange ce projet d’avenir.
Avec les élus du personnel, le Comité de Soutien a remis à Cécile Duflot un dossier complet à l’attention du Président de la République puisque la Bergerie propose un projet présidentiel.
Le contact est renoué, les interlocuteurs sont bien identifiés, alors tous les espoirs sont à nouveau permis pour concrétiser assez rapidement le projet d’avenir d’intérêt général de la Bergerie Nationale !
Depuis la première heure, Anny Poursinoff soutient le projet d’établissement « agricultures, animation des territoires et développement durable » de la Bergerie Nationale.
Voir l'album photo "Pétition du 7 mai", l'article des "Nouvelles du 18 mai" et " Entretien du 10 juin avec Mme Poursinoff"
Très tôt elle a compris le côté novateur de ce projet, son enjeu collectif et éducatif avec l’impératif de réorienter les modes de production agricoles pour répondre aux attentes des agriculteurs, des populations et des consommateurs.
Proposer des pratiques agricoles non polluantes, respectueuses de l’air, de l’eau, du sol, de la biodiversité, et productives, en s’appuyant sur la connaissance fine de la nature et des interrelations constitue un des principaux challenges du XXI siècle.
Agricultures et forêts gèrent la majorité des surfaces et donc des écosystèmes, ainsi elles conditionnent directement le plaisir de vivre, la beauté des paysages, la valeur nutritionnelle et de santé des aliments, mais aussi les potentialités de diversification économique et de développement des territoires : Tout devient possible dans un environnement préservé.
La Bergerie le sait bien, elle qui anime aussi le réseau rural francilien et le réseau périurbain d’Ile de France !
Anny Poursinoff insiste, l’orientation « agricultures, animation des territoires et développement durable » est d’intérêt général, de plus, la Bergerie Nationale, avec son patrimoine culturel, ses Mérinos, son nom, ses savoir faire, la diversité de ses publics et de ses partenaires (centres de recherche, professionnels agricoles et territoriaux, tissu associatif, citoyens) constitue par excellence, un lieu de rencontre, de débats, de formation, un centre de ressources atypique qui en font une vitrine vivante de l’innovation en agriculture.
Qui ose dire que le domaine est en vente ?
Voir aussi l'article de lechorepublicain.fr clic !
Lien vers le blog d'Anny Poursinoff : Soutien à la Bergerie nationale
Voir aussi les articles :
"Question à l'Assemblée Nationale d'Anny Poursinoff"
"Entretien avec Mme Poursinoff"
"Des réponses devant l'assemblée nationale"